Autocollants à gros caractères pour claviers Belge, Canadien, Français et Suisse

Un article de WikiDV.

Edité par PierreLou le 16 avril 2011 à 16:00 (CEST)

Cet article est en cours de rédaction.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Depuis quelques années, les claviers de nos ordinateurs comportent des touches dont les caractères sont généralement petits et fins. Lorsque la vue baisse, le besoin d'un clavier plus lisible se fait sérieusement sentir !

Une solution envisageble est d'acquérir un clavier spécialement adapté pour la basse vision mais ce type de clavier est coûteux et ne résoud pas le problème du clavier des ordinateurs portables.

Heureusement, il existe une solution peu coûteuse qui conviendra à la fois aux claviers des ordinateus de bureau et des ordinateurs portables : coller des autocollants à gros caractères sur les touches.

Vous pouvez vous les procurer sur le site de Beaujoie

Sommaire

Dispositions nationales et couleurs

Ces autocollants se déclinent en plusieurs variantes :

  • Différentes dispositions nationales : Canadienne, Française, Suisse, US et Belge depuis mars 2011.
  • Différentes couleurs : noir sur blanc, blanc sur noir, noir sur jaune et noir sur vert.
    Astuce : On pourra utilement combiner deux ou trois couleurs afin de différencier nettement certains groupes de touches. Par exemple, les touches à caractères "imprimables" en blanc sur noir et les autres en noir sur jaune.
  • Caractères majuscules ou minuscules pour certains pays. Là encore, il est possible de combiner deux produits pour obtenir un clavier parfaitement localisé avec des touches A à Z en minuscules.


Caractéristiques générales

  • Les caractères A à Z, F1 à F12 et 0 à 9 du pavé numérique couvrent pratiquement toute la surface de la touche et sont très gras.
  • Pour les touches comportant 2 ou trois symboles, les caractères sont sensiblement plus gros.
  • Les libellés tels que Ins, Del, Page Up, Page Dn, Pause etc. ont été rendus plus lisibles également.
  • Pour certaines touches, on peut choisir entre un libellé ou un pictogramme.

En images

Vous pouvez visualiser les feuillets d'autocollants et aussi les étiquettes collées sur un clavier sur le site de vente en ligne du fabricant :

Voir les autocollants gros caractères pour les différents pays (ouvre une nouvelle fenêtre)


Particularités du clavier Belge

J'ai eu la chance de pouvoir participer à la mise au point des autocollants pour le clavier belge. L'idée maîtresse a été de renforcer au maximum les caractères sur les touches qui comportent deux ou trois symboles.

Pour celles-ci, le choix est possible entre les autocollants à trois, deux ou un caractères pour s'adapter au mieux aux différents degrés de déficience visuelle.

Image:BE_Feuil1_BlancNoir96.jpg Image:BE_Feuil1_NoirBlanc96.jpg

Sur les feuillets ci-dessus, identiques sauf leurs couleurs, on observe par exemple qu'on a la choix entre les 3 symboles é 2 @, les deux symboles é 2 en plus gros et l'unique symbole 2 en très gros.
On remarque également que le caractère é est davantage renforcé que le chiffre 2 et le @. Le même principe a été appliqué aux autres touches de cette rangée.

  • Les touches de ponctuation et de symboles mathématiques offrent le même type de choix et ont également été rendorcées au maximum.

On remarque également les touches F1, F5 et F9 dans une couleur inverse pour délimiter les touches de fonction par groupes de quatre.

  • Les différentes variantes de la touche Tab sont également en constraste inversé.


Pour visualiser des images plus complètes, suivez le lien ci-dessous :
Voir le clavier belge sur le site ddu fabricant (nouvelle fenêtre)

Vos commentaires

Vous pouvez écrire un commentaire sur le sujet traité dans cet article et lire ceux des autres lecteurs en cliquant sur le bouton "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires

Voir aussi