Chouchoutons nos mains

Un article de WikiDV.


Edité par ARAM le 26 janvier 2009 à 11:11 (CET)


Par Aurélia HERY

Sommaire

L’hygiène

Lavez vos mains tous les jours, avec un savon doux de préférence, pour éviter de les assécher. Pour obtenir des ongles bien blancs, investissez dans une mini brosse et frottez-les délicatement. Cette pratique aura pour effet de rendre vos ongles blancs très rapidement.

Vous pouvez faire précéder le nettoyage d’un gommage pour éliminer toutes les cellules mortes. Utilisez votre gommage pour le corps ou concoctez le vôtre avec des produits naturels. Après le nettoyage, prenez le temps de sécher vos mains à l’aide d’une serviette, particulièrement entre les doigts pour éviter les mycoses.

Exemple de gommage simple

Mélanger 1CS d’huile d’olive et 2CS de sucre en poudre. Appliquer sur les mains en massage circulaire pendant 5 minutes.

L’hydratation

C’est la clé du bonheur pour vos mains. Pensez à les hydrater le plus souvent possible. Vous trouverez des crèmes "spécial mains" dans le commerce. Pour les personnes dont les mains sont particulièrement sèches, utilisez plutôt une crème pour les pieds. En effet, celles-ci sont en général plus hydratantes, la peau des pieds étant particulièrement rugueuses. Vous pouvez aussi utiliser votre crème de nuit visage sur vos mains. Vous pouvez enfin opter pour des huiles naturelles (huile d’amande douce, huile d’avocat, beurre de karité...) ou des mélanges que vous concocterez vous-mêmes. Hydrater ses mains présente également d’autres avantages non négligeables, notamment celui de retarder l’apparition des tâches brunes sur les mains, inesthétiques et souvent signes de vieillesse ou d’une exposition non protégée au soleil

Exemple de recette

Mélangez 1CS de beurre de karité + 1CS d’huile d’amande douce + quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang. Appliquez en massage circulaire et doux sur vos mains avant de vous coucher. Mettre des gants (en plastique, caoutchouc, soie ou satin ; il faut que la matière du gant soit non absorbante) et passer la nuit les mains gantées. Vos mains seront merveilleusement douces le lendemain et pour longtemps.


Une autre astuce : Pour bénéficier de toute l’efficacité de votre crème, appliquez-la soigneusement sur vos mains, puis mettez des gants en caoutchouc pour faire la vaisselle. La chaleur de l’eau rendra la crème plus active et, combinée aux gants, elle préservera vos mains des attaques des produits chimiques. Longue hydratation garantie !

De beaux ongles pour de belles mains

Nous sommes toutes admiratives devant des ongles propres et bien soignés. Ils attirent le regard et aident nos interlocuteurs à se faire une idée de nous. Par exemple, des ongles rongés sont signe d’anxiété et de manque de confiance en soi ; des ongles sales et mal limés sont signe de laisser-aller. C’est pourquoi, vous conviendrez que rien ne vaut de belles mains douces avec des ongles bien manucurés !

Soin des cuticules

Les cuticules sont le prolongement du bourrelet de l’ongle. Il ne faut surtout pas les couper, au risque de fragiliser l’ongle et d’ouvrir la porte aux infections.

  • Tremper vos doigts dans de l’eau tiède et savonneuse pendant une dizaine de minutes.
  • Repousser les cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis.
  • Appliquer une huile fortifiante pour nourrir le pourtour.

11 astuces pour les ongles

  • Eviter les dissolvants à base d’acétone qui risque de créer un effet d’assèchement sur vos ongles. Préférer des dissolvants enrichis en actifs hydratants. Il existe notamment un dissolvant de couleur verte, enrichi à l’huile d’avocat.
  • Protégez des ongles particulièrement fragiles en appliquant une couche de base fortifiante régulièrement
  • L’eau étant la cause principale des ongles mous, utiliser des gants en caoutchouc pour tout travaux ménager ou vaisselle.
  • Un ongle cassé ? Pas de problème. Découper un petit morceau de papier d’un sachet de thé ou d’un filtre à café et le coller par dessus la cassure avec de la colle à ongles. Une fois sec, le polir pour lisser et appliquer le vernis.
  • Le limage : Ne jamais limer les ongles juste après un bain ou une douche car ils sont alors ramollis et prêts à casser. Limez vos ongles en évitant les mouvements de va et vient. De même, ne dégagez jamais trop les côtés de l’ongle lorsque vous le limez. Il ne doit pas être pointu mais plutôt ovale ou carré. Sous ces formes, il sera plus solide et perdra à la longue son aspect aplati. Le limage terminé, appliquez sur chaque ongle de l’huile fortifiante en massant avec des mouvements circulaires.
  • Avant l’application du vernis, passez un coton imbibé de dissolvant sur les ongles car toutes traces de gras empêcheraient la tenue du vernis.
  • Les taches d’encre et les salissures de toutes sortes seront retirées avec une brosse à dents et du dentifrice.

La pose de vernis

Commencez par appliquer une base incolore. Il en existe qui joue également le rôle de durcisseurs. En optant pour ceux-là, vous ferez coup double !

Sachez que deux couches de vernis sont nécessaires pour obtenir un laquage parfait.

  • La première sera appliquée en commençant par une bande sur le milieu de l’ongle et les deux autres en longeant les bords de l’ongle sans toucher les cuticules. Cette première couche ne doit pas être épaisse.
  • La deuxième couche sera plus épaisse et posée en trois bandes comme précédemment.

Terminez en laissant sécher vos ongles, soit naturellement, soit en utilisant l’une des astuces citées ci-dessus, soit à l’aide d’un appareil UV. Mais vous pouvez également investir dans un "sèche-vernis" ou un "fixant brillant" qui sont des vernis transparents ou bombe accélérateurs de séchage.

La french manucure

Si vous voulez à la fois être tendance, avoir de très jolis ongles tout en restant naturelle, optez pour la french manucure 

1. Le principe même de la french manucure est l’application de deux couches de vernis rose pâle, la première couche pouvant être remplacée par une base traitante selon l’état de l’ongle (cassant ou mou). Entre chaque couche, il est nécessaire de laisser sécher.

2. L’extrémité de l’ongle doit être vernis en couleur blanche en respectant l’extrémité de l’ongle. Si l’exercice paraît un peu trop périlleux à main levée, utiliser les auto-collants vendus dans les kits à manucure et laisser la main posée sur une surface dure comme appui.

3. Une fois le bout des ongles sec, décoller les bandes autocollantes avec délicatesse puis poser une couche de vernis incolore pour fixer la couleur et créer un aspect impeccable.

Voir aussi