Détecteur de codes barre

Un article de WikiDV.


Edité par Asmae le 15 février 2008 à 22:51 (CET)

Cet article est en cours de rédaction.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Il existe différents outils permettant d'étiquetter u peu tout ce qu'on veut dans la maison pour ensuite les reconnaitre vocalement, certains utilisent même les codes-barres déjà présents sur nos emballages. Faisons le tri dans tous ces outils et voyons-voir ce qui peut correspondre à nos besoins.

Sommaire

Le matériel spécialisé

Plusieurs fabricants spécialisés sur le marché du handicap visuel nous proposent des appareils vocalisés qui à l'aide d'étiquettes pré-fournies nous permettent de reconnaitre nos vêtements, nos CD ou tout autre chose à partir du moment où on les a soigneusement étiqueté au préalable. Pour bien choisir parmi ces produits, il faut bien estimer les utilisations que l'on veut en faire pour pouvoir comparer les bons paramètres : prix (en prenant en compte le prix des etiquettes selon le nombre), capacité d'enregistrement, autonomie, etc.

Stylo Voilà

Voilà est un stylo optique numérique qui permet à l'aide d'étiquettes autocollantes spécifiques de classer vos documents, CD ou autres objets de la vie quotidienne pour les retrouver facilement à l'aide d'un message que vous aurez alors enregistré.

Stylo Touch Memo

Ce stylo est également un stylo optique mais avec une plus grande capacité d'enregistrement et des étiquettes spécifiques pour chaque usage (autocollantes, plastifiées ou à coudre).

Sherlock

Le lecteur Sherlock est un lecteur doté de la technologie RFID qui permet d'enreglistrer un message sonore sur des étiquettes RFID que l'on peut apposer sur différents objets et ensuite l'écouter à tout moment.

Le module Speak out du Milestone

Le speak out est un module du Milestone 3.12 doté d'un lecteur RFID. Ce module est disponible en option pour les utilisateurs possédant déjà un Milestone 3.11 et disponible par défaut dans la version 3.12. L'investissement est donc à évaluer selon l'utilité pour la personne de posséder un appareil multifonctions (cf. article Milestone).

Les logiciels spécialisés

Sonorel

Une option du logiciel Sonorel permet à l'aide d'un lecteur de codes-barres du commerce connecté à votre ordinateur de scanner un code-barre classique et d'y associer un message écrit. Ce message pourra être ensuite lu par le logiciel en scannant ce même code-barre. Ainsi, il pourra être utilisé sur les codes-barres des médicaments, des produits du commerce ou des codes-barres que l'on peut réaliser soi-meême.

Eticode

Eticode est une application que l'on peut télécharger gratuitement et qui permet à partir d'un code-barre saisi ou scanné à l'aide d'un lecteur de codes-barres connecté à l'ordinateur d'identifier un produit et de lire toutes les informations qui y sont associées grâce à une base de données partagée.

Pour en savoir plus sur Eticode...

Les applications mobiles

Des applications sur téléphone mobile sont disponibles ou à venir, tels que code QR, Lynkee, barcoo et d'autres. Ces applications sont accessibles sur les smarphones (téléphones de nouvelles génération) dotés d'une connexion internet. Ils permettent de photograpier un code-barre et d'avoir quasi à l'instant une liste d'informations liées au produit selon l'application (comparateur de prix, informations générales,...).

A vous de les tester et de nous dire ici s'ils sont accessibles et simples d'utilisation.


Vos commentaires

Vous pouvez écrire un commentaire sur le sujet traité dans cet article et lire ceux des autres lecteurs en cliquant sur le bouton "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires

Voir aussi