DaisyBook Generator : convertir un livre audio en livre DAISY

Un article de WikiDV.

Edité par PierreLou le 7 juin 2013 à 11:25
Modifié le 26 mars 2015 : sections "Bibliothèque""

DaisyBook Generator est un logiciel gratuit qui permet de convertir simplement un livre audio MP3 existant en un livre Daisy.

La documentation en Anglais étant particulièrement peu accessible aux déficients visuels, ce petit tutoriel décrit brièvement les étapes à suivre pour convertir n'importe quel livre audio MP3 en un livre Daisy.

Sommaire

Les avantages du livre Daisy

Un livre Daisy généré à partir d'un livre audio n'offre pas toutes les fonctionnalités de la norme Daisy. Nous retiendrons les avantages suivants :

  • Indication du temps total écoulé et du temps total restant.
  • Saut de phrases : reculer ou avancer phrase par phrase. Cette fonction permet également de réécouter facilement la fin du chapitre précédent qui se trouve dans le fichier MP3 précédent. Avec un livre audio classique, il est généralement difficile de réécouter la fin du fichier MP3 précédent.
  • Structuration du livre jusqu'à 6 niveaux de chapitres et sous-chapitres : dans une utilisation plus avancée, DaisyBook Generator permet de créer une telles structure hiérarchique.
Pour plus d’informations, lisez l'article "Daisy (livre audio)y" surWikipédia

Téléchargement de DaisyBook Generator

Téléchargez le logiciel sur sa page officielle en cliquant sur le lien direct ci-dessous :
Télécharger DaisyBook Generator

Désarchivez les fichiers contenus dans "daisybook generator 1.90.zip"

Installation

  • Lancez le programme d'installation nommé DAISY Generator 1_94.exe
  • Suivez la procédure d'installation jusqu'à son terme.
  • En fin d'installation, n'essayez pas de lancer le logiciel, celui-ci fonctionne en mode terminal. Lisez plutôt la suite.

Générer un livre Daisy

La procédure se déroule en trois étapes

  1. . La préparation de vos fichiers MP3
  2. Le fichier de paramètres personnalisés (optionnel)
  3. La génération proprement dite du livre Daisy.

Nous prendrons d'abord un exemple simple : un livre audio MP3 qui tient en 650 Mo, soit moins d'un CD de 700 Mo.

Préparation du livre audio MP3

  • Lancez l'Explorateur Windows ou tout autre gestionnaire de fichiers.
  • Créez un nouveau dossier sur votre disque dur portant le titre du livre comme nom.
  • Copiez les fichiers MP3 du livre dans ce dossier. Attention, votre dossier ne peut contenir qu'un seul livre audio. Le livre Daisy sera généré dans ce même dossier.
  • Les fichiers doivent être correctement classés dans l'ordre alphabétique tout en respectant leur ordre de lecture. Généralement,ils le sont mais dans le cas contraire, placez un numéro d'ordre au début de chaque nom de fichier.
  • Les noms de fichier ne peuvent pas contenir d'espaces ou de caractères spéciaux. Le tiret ou trait de soulignement sont admis.
    NB : Lors de la génération du livre Daisy, DaisyBook Generator coorigera lui-même les noms de fichier ne répondant pas ) la norme. Vous ne devez donc pas vous en préoccuper ici.
  • Il arrive parfois qu'un livre audio MP3 provienne d'une conversion à partir de CD audio et qu'il soit subdivisé en plusieurs sous-dossiers, un par CD, même si l'ensemble ne dépasse pas 700 Mo. Dans ce cas, vous devez regrouper ous les fichiers MP3 dans le même dossier (mise à plat). En faisant cela, vous devrez sans doute aussi renuméroter les fichiers pour éviter leur mélange (dans le cas où chaque CD commence la numérotation des fichiers à 01).
  • Vos fichiers MP3 sont maintenant prêts pour la génération du livre Daisy.

Fichier de paramètres personnalisés : book.txt

Un livre Daisy généré à partir de fichiers MP3 ne peut offrir de véritable saut de phrases comme dans un livre enregistré au format Daisy. Heureusement , l'auteur a prévu un "pas de phrases" défini en secondes. Par défaut, ce délai est de 45 secondes. Si celui-ci vous convient, passez directement au point suivant.

Pour modifier le délai de saut de phrase :

  • Dans le dossier où se trouvent les fichiers audio MP3 de votre livre, créez un nouveau fichier nommé book.txt
  • Ouvrez-le dans le bloc-notes et ajoutez-y la ligne suivant :
 sentencestep=15
La ligne ci-dessus définit un pas de phrase de 15 secondes. Ce court délai peut être intéressant dans la mesure où la fonction "Saut dans le temps" ne propose pas de délai inférieur à 30 secondes.
  • Enregistrez le fichier book.txt.


Astuce : Vous pouvez aussi placer un seul fichier book.txt dans le dossier qui contient tous vos livres audio destinés à être convertis au format DAISY.

Génération du livre Daisy

A ce stade, vous vous trouvez toujours dans le dossier contenant votre livre audio MP3.

  • Placez-vous dans le dossier parent de votre dossier et sélectionnez-le.
  • Effectuez un clic-droit avec la souris ou son équivalent au clavier, la touche qui se trouve à gauche de la touche Contrôle de droite.
  • Dans le menu contextuel qui apparaît, validez la commande "DaisyBook Generate"
  • Attendez la fin du processus. Si aucune erreur ne s'est produite, la fenêtre du terminal se referme. Dans le cas contraire, des messages d'erreur sont affichés en français. Corrigez les erreurs et recommencez la génération.
  • Enfin, copiez ou gravez votre livre Daisy sur votre lecteur.

Remarque : Si votre lecteur Daisy utilise des CD comme support, vous devrez veiller à ce que votre livre Daisy n'excède pas 700 Mo. Dans le cas contraire, vous devrez au préalable répartir votre livre audio MP3 sur deux dossiers et générer un livre Daisy à partir de chacun d'eux.


La bibliothèque

Normalement, les lecteurs Daisy à mémoire créent eux-mêmes une bibliothèque dès que plusieurs livres sont stockés dessus. C'est le cas du Milestone 312, l'utilisation de sa bibliothèque est décrite ci-dessous.
Si vous constatez que vous n'obtenez pas le niveau "Bibliothèque lorsque vous copiez au moins deux livres Daisy sur votre lecteur, la section suivante explique comment vous pouvez générer la bibliothèque à l'aide DaisyBook Generator."

Utilisation de la bibliothèque sur le Milestone 312

  • Activez l'application "Livres"
  • Avec les flèches haut et bas, sélectionnez le niveau "Bibliothèque"
  • Utilisez ensuite les flèches gauche et droite pour naviguer d'un livre à l'autre et sélectionner celui que vous souhaitez écouter.

Créer une bibliothèque de livres Daisy

Si vous copiez plusieurs livres Daisy sur la mémoire de votre lecteur sans rien faire de plus, celui-ci ne "verra" que le premier livre s'il ne crée pas lui-même sa bibliothèque. Heureusement, daisyBook Generator va nous permettre de contourner ce problème en créant un multi-livres Daisy, aussi appelé bibliothèque. Vous pourrez ainsi choisir facilement le livre que vous souhaitez écouter.

Préparation des dossiers

Por illustrer notre exemple, nous voulons inclure dans notre bibliothèque les trois livres Daisy suivants.

  1. Fred Vargas - Un lieu incertain
  2. Grégoire Delacourt - La liste de mes envies
  3. Marc Lévy - Un sentiment plus fort que la peur
  • Tout d'abord, générez chaque livre Daisy séparément, comme expliqué précédemment
  • Copiez vos trois dossiers Daisy dans un dossier de votre lecteur Daisy, par exemple : Livres_Daisy.
  • Si ce n'est pas encore fait, il est obligatoire de renommer les dossiers afin qu'aucun espace ni caractère accentué ne subsistent dans les noms de dossier. Remplacez les espaces par des soulignés et d'autres caractères spéciaux par des caractères autorisés.

Attention : Contrairement aux noms de fichiers audio, DaisyBook Generator ne corrigera pas lui-même les noms de dossier.

Dans notre exemple, nous obtenir ainsi s la structure de dossiers suivante (activez la prononciation de la ponctuation pour l'écouter) :
niveau 1 Livres_Daisy
niveau 2 Fred_Vargas-Un_lieu_incertain
niveau 2 Gregoire_Delacourt-La_liste_de_mes_envies
niveau 2 Marc_Lévy-Un_sentiment_plus_fort_que_la_peur

Le dossier parent "Livres_Daisy" ne peut contenir que des sous-dossiers, il ne peut pas contenir de fichiers audio MP3. Ces derniers se trouvent bien sûr dans les sous-dossiers.

Génération de la bibliothèque

Pour rappel, l'Explorateur Windows est actuellement positionné dans le dossier "Livres_Daisy" situé dans la mémoire de votre lecteur Daisy.

Nous travaillons en effet directement sur cette mémoire puisque la génération de la bibliothèque sera très rapide. En outre, une bibliothèque est propre à chaque carte mémoire.

Procédez-comme suit :

  • Remontez au dossier parent et sélectionnez le dossier Livres_Daisy.
  • Appuyez sur la touche "Menu contextuel", à gauche de la touche Contrôle de droite, équivalente au clic-droit.
  • Dans le menu qui apparaît ensuite, validez la commande "DaisyBook Generate"
  • Si aucune erreur ne se produit, la fenêtre du terminal du générateur se fermera après quelques secondes. Sinon, vous entendrez les messages d'erreurs que vous serez invité à corriger. Très souvent, ces erreurs concernent la présence de caractères accentués ou d'espaces dans les noms de dossiers.

Fin du tutoriel.

Vos commentaires

Vous pouvez écrire un commentaire sur le sujet traité dans cet article et lire ceux des autres lecteurs en cliquant sur le bouton "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires

Voir aussi