Les soins du visage

Un article de WikiDV.

Version du 15 février 2011 à 12:30 par Asmae (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Edité par ARAM le 26 janvier 2009 à 14:36 (CET)


Par Aurélia HERY


Sommaire

TOUS LES JOURS

Matin et soir

Démaquiller sa peau

Pour les peaux normales à sèches : utiliser un lait démaquillant et une lotion tonique douce pour le visage et le décolleté.

Pour les peaux mixtes à grasses : utiliser un gel ou mousse démaquillante et une lotion tonique astringente pour le visage et le décolleté.

Conseil d'application : Pour un démaquillage efficace et en douceur, il est conseillé d'appliquer le lait démaquillant avec vos doigts ou à l'aide d'un pinceau ou d'un disque en coton, en badigeonnant sur tout le visage . Massez délicatement avec les doigts puis rincer le visage à l'aide d'une éponge spécifique ou directement à l'eau claire. Sécher puis appliquer la lotion tonique à l'aide d'un disque en coton bien imbibé puis sécher à nouveau.

Hydrater sa peau

Pour les peaux normales à sèches : employer une crème nourrissante, permettant de redonner du confort à votre peau tout au long de la journée.

Pour les peaux mixtes à grasses : utiliser une émulsion ou gel hydratant matifiant permettant d’éviter les luisances et l’apparition d’imperfections durant la journée.

Conseil d'applcation : Une noisette de produit appliquée au creux de la main suffit pour tout le visage : frotter ensuite vos mains l'une contre l'autre puis appliquer sur le visage comme si vous vous essuyez le visage, en débutant le geste au milieu du visage pour finir vers l'extérieur. Sinon appliquer une pointe de produit sur les points cardinaux du visage (milieu du front, nez, joues et menton) et étaler avec vos doigts toujours de l'intérieur vers l'extérieur.

Soir

Démaquiller les yeux

Les yeux sont la zone la plus fragile et sensible du visage, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un produit spécifique pour le retrait des cosmétiques : démaquillant bi-phasé en cas de maquillage waterproof et longue durée, ou lotion spécifique yeux dans le cas où le maquillage est plutôt léger.

Conseil d'application :Pour un démaquillage efficace et décongestionnant, imbiber deux disques de coton avec le produit que vous appliquez en arc de lune au dessus et en dessous des cils, l'oeil fermé. Le premier disque au dessus essuie délicatement le mascara des cils tandis que l'autre fait tampon en dessous. Utiliser ensuite le disque du dessous pour finir de démaquiller l'oil en douceur.

Réparer

Avec la crème de nuit: à partir de 25 ans, il est conseillé de commencer l’application de soins anti-âge pour retarder les effets du vieillissement. La peau se régénérant la nuit, lorsqu’elle est au repos, une crème peut être envisagée pour réparer et favoriser le renouvellement de nos cellules.

Conseil d'application : même procédé d'application que la crème de jour.

UNE FOIS PAR SEMAINE

les soins spécifiques

  • Un gommage permet d’améliorer notre grain de peau, éliminer nos cellules mortes, éclaircir le teint, favoriser la pénétration de produits cosmétiques comme la crème de jour…
Remarque :
Attention cependant à ne pas en abuser ! L’utilisation trop fréquente de ce produit va agresser notre peau !
Pour tous les types de peau (sauf peau sensible et fine) un gommage à grains ou à gommes peut être employé. Dans le cas des peaux sensibles et fines, un gommage chimique sera recommandé (car aucun frottement durant son utilisation).
Conseil d'application : appliquer sur tout le visage sauf le contour des yeux avec les doigts ou à l'aide d'un pinceau, puis masser en formant des petits cercles pour gommer toutes les parties du visage. Rincer à l'aide d'une éponge ou à l'eau claire.
  • Un masque permet suivant les actifs qu’il contient d’hydrater, décongestionner, purifier, régénérer…
Exemples
  • Peau sensible : masque à base de camomille, pêche, thé vert, azulène, tilleul…
  • Peau grasse : masque à base d’argile, kaolin, thym, agrumes…
  • Peau sèche : masque à base d’huile d’amande douce, beurre de karité, avocat, miel…
  • Peau déshydratée : masque à base de concombre, framboise, aloé véra, collagène…
  • Peau ridée : masque à base de gelée royale, vitamine A, ginseng, collagène…
En fonction de votre type de peau et de votre ressenti au moment du soin, il faudra choisir parmi ses masques.
Remarque :
Parfois il est bon d’alterner une semaine sur deux, comme dans le cas des peaux mixtes, un masque hydratant et un masque purifiant pour répondre complètement aux besoins de votre peau.
Conseil d'application : appliquer avec vos doigts ou à l'aide d'un pinceau une couche fine puis laisser poser 10 à 20 mn selon les masques, en général le temps que le produit sèche sur la peau. Retirer très soigneusement le masque à l'aide d'une éponge.
  • Le contour des yeux est lui aussi à prendre en compte. Profitez du temps de la pause de votre masque visage pour appliquer un masque contour des yeux : gel, crème, patchs, peu importe !
L’important est de décongestionner et d’hydrater !
En prévention des rides, pensez à vous tourner vers des contours spécifiques yeux à cet effet à base de collagène, d’élastine, de rétinol…

Voir aussi