Regarder un film en audiodescription sur Arte ou France 2

Un article de WikiDV.

Edité par Del65 le 2 mai 2010 à 01:08 (CEST)

Les chaines Arte et France 2 proposent pour quelques films l'accès à un canal audio en audiodescription.

Sommaire

Accès en diffusion analogique via le son stéréo Nicam

En diffusion analogique, le son stéréo Nicam est utilisé pour stocker le son "normal" du son en "audiodescription".

SONY : entrer dans le menu par la touche " MENU ",

  • sélectionner la fonction " SON " écrit en vert par la touche => VERTE
  • sélectionner la fonction " Autres " écrit en blanc par la touche => BLANCHE
  • sélectionner Stéréo/ Mono A ou B écrit en jaune par la touche => JAUNE

PHILIPS : ouvrir la petite clapette en haut de la TV commande (si il ya),ou bien actionner la touche * I/II " en bas de la TVcommande.

GRUNDIG : accéder au menu "son " par l’icône du haut-parleur.

  • descendre jusqu’à " SON - Mono A/B " par la touche triangulaire " P -" , puis sélectionner Mono A (fra) ou B (all.) par les touches triangulaires " + " et " -" .

Sortir du menu par la touche " I ".

THOMSON : entrer dans le menu par la touche " Menu ", puis valider le sous-menu " SON ". C’est dans un sous-menu du " Son " que doit se trouver l’indication " Stéréo/ Mono A/B ou I/II ".

Les récepteurs TV analogiques pour ordinateur permettent à la fois de regarder et d'enregistrer une émission en audiodescription. Toutefois le logiciel fourni avec le récepteur n'étant à priori pas accessible aux lecteurs d'écran, il est recommandé de recourir à un logiciel externe comme [K!tv].

Accès en diffusion numérique terrestre (TNT)

Les chaines disposent de 2 canaux stéréo, le deuxième canal étant habituellement utilisé pour permettre au téléspectateur d'écouter les dialogues du film ou de la série en version originale.

Ainsi sur Arte le deuxième canal audio contient le son en version allemande de l'émission en cours. Il cède sa place au canal d'audiodescription en Français lorsque l'émission en cours correspond à un film en audiovision.

La sélection du deuxième canal audio en TNT passe par un menu permettant le choix entre le son en Français ou le son en Anglais (ou Allemand dans le cas d'Arte). L'accès à ce menu varie beaucoup selon la marque et le modèle du récepteur TNT utilisé.

Sur la plupart des téléviseurs la touche de bascule I/II utilisée en réception analogique est également exploitable en réception TNT.

Les récepteurs TNT disposent aussi en général d'une touche de bascule sur la télécommande associée.

Les récepteurs TNT pour ordinateur permettent à la fois de regarder et d'enregistrer une émission en audiodescription. Toutefois le logiciel fourni avec le récepteur n'étant à priori pas accessible aux lecteurs d'écran, il est nécessaire de recourir à un logiciel externe comme [pouchintv].

Accès via un fournisseur d'accès à Internet proposant un service de télévision

En zone non dégroupée

Bien que les fournisseurs d'accès à Internet proposent un bouquet de chaines bas débit à destination de leurs abonnés non dégroupés, ces chaines n'intègrent qu'un seul canal audio et ne permettent donc pas d'accéder à l'audiodescription.

En zone dégroupée ou fibrée

En zone dégroupée tous les fournisseurs d'accès proposent un accès aux chaînes de la TNT. L'audiodescription est alors accessible en choissant le canal audio "VO" ou "Anglais" ou "Allemand" dans les options audio de la chaîne en cours selon la chaîne concernée et la qualité de diffusion (Bas débit, Simple définition, Haute définition, TNT Simple définition, TNT Haute définition).

De plus les enregistrements effectués contiennent l'ensemble des canaux audio pour la qualité de diffusion choisie. Lors de la lecture de l'enregistrement il est alors possible de choisir un canal audio annexes au lieu du canal "Français" par défaut.

Orange et Free se distinguent en permettant un accès à la quasi-totalité des chaînes de leur offre télévisuelle depuis un PC via un logiciel dit "multiposte" dont le plus connu et le plus accessible se nomme [ADSL TV] (pensez à cocher la case "Installer les scripts pour le logiciel Jaws" lors de l'installation pour bénificer d'une accessibilité améliorée).

Accès depuis un ordinateur via le logiciel ADSLTV

Le logiciel [ADSL TV] permet d'accéder depuis un ordinateur à ces chaines de télévision et d'activer facilement l'audiodescription sur les chaînes disponibles chez Free et Orange. Pour cela il suffit de sélectionner l'option "regarder avec VLC" dans le menu contextuel de la chaîne concernée.

Le chaine sera alors affichée dans le logiciel VLC media player qui s'installe en même temps qu'ADSL TV. VLC Media player dispose d'un menu "audio" permettant le choix du canal audio.

Pour les personnes abonnées à l'offre "Freebox révolution" de Free, ce logiciel intègrera également l'accès aux chaînes de la TNT sur votre PC du moment que cet accès fonctionne sur le boitier TV.

Le logiciel ADSL TV permet également l'enregistrement, toutefois selon les options d'encodage choisies il est possible que la deuxième canal audio ne soit pas conservé.

Enregistrement de films en audiodescription sur le boitier TV

Tous les boitiers TV disposant d'un disque dur ou de la possibilité de brancher un disque dur externe permettent l'enregistrement d'un film en audiodescription.

Néanmoins les flux en bas débit et en haute définition peuvent ne pas intégrer de deuxième canal audio : préférez donc la version standard lorsqu'elle vous est proposée, et éventuellement la version TNT si votre réception TV via ADSL est perturbée.

Il sera possible de choisir le canal audio pendant la lecture de l'enregistrement.

Chez Free il est possible de programmer un enregistrement via une interface accessible en passant par la console de gestion. Dans le cas où l'enregistrement à lieu sur une chaine non protégée contre la copie comme celles de France télévision il est possible de récupérer l'enregistrement effectué sur son ordinateur soit en choisissant d'enregistrer sur un disque externe ou une clé USB, soit en se rendant à l'adresse ftp://hd1.freebox.fr et en entrant le nom d'utilisateur "freebox" et un mot de passe vide.

L'accès complet à cette fonction d'enregistrement à distance peut nécessiter l'activation du disque dur intégré au boitier TV ainsi que celle de l'accès FTP local. Ces deux options se trouvent dans le menu "paramètres" de l'interface TV.

Attention : dans le cas de l'utilisation d'un disque dur ou d'une clé USB, celui-ci devra être formaté au format FAT32. C'est le cas sur les clés USB mais les disques durs doivent en général être reformatés pour que le boitier TV accepte d'écrire dessus.

Accès sur la télévision via le boitier TV

Orange, Neuf, Alice, Bouygues Télécom, autres... à compléter.

Free en offre Freebox classique :

Il existe plusieurs méthodes complémentaires pour accéder à l'audiodescription chez Free.

La plus simple est d'utiliser la fonction Freeplayer du logiciel ADSL TV. Cette fonction permet de lancer l'affichage d'une chaine de télévision ou d'un flux audio ou vidéo quelconque à partir du PC. Ainsi à partir du moment ou vous arrivez à obtenir l'audiodescription depuis ADSL TV il est possible d'en profiter sur votre téléviseur assez facilement.

Pour accéder à l'univers Freeplayer allumez le boitier TV puis appuyez 2 fois sur la touche Free pour vous assurer d'être au menu principal. Ensuite déplacez-vous avec les flêches jusqu'à ce que l'afficheur du boitier indique "Srevices", validez avec la touche OK puis déplacez vous jusqu'à ce que l'afficheur indique "Freeplayer", validez à nouveau avec la touche OK et appuyez une deuxième fois sur cette touche pour valider la connexion.

La télécommande du boitier TV ne dispose pas de touche bascule pour le canal audio permettant d'activer l'audiodescription simplement.

Pour activer l'audiodescription pendant la navigation dans l'univers Freebox TV il faut appuyer sur la touche info pour faire apparaitre le menu associé à cette chaine. Dans ce menu pour accéder au choix du canal audio appuyer 2 fois sur la flèche du haut et valider. Le basculement entre les canaux audio VO ou VF s'effectue en vous déplaçant de gauche à droite. Enfin appuyez sur la touche OK pour valider votre choix.

Les touches fléchées de la télécommande étant très sensibles vous pouvez utiliser à la place les touches qui se trouvent sur la face avant du boitier TV à gauche de l'afficheur. De plus le plugin [télécommande virtuelle freebox] pour la navigateur Firefox permet de simuler l'appui sur les touches de la téléocmmande. Ce plugin existe aussi sous la forme d'un [gadget de bureau pour WIndows Vista et WIndows Seven].

Free en offre Freebox révolution :

Le boitier Freebox Player dispose d'une interface TV simplifiée rendant l'accès à l'audiodescription plus simple et surtout identique quelle que soit la chaîne regardée.

La télécommande comporte en son centre un pavé composé de 4 flèches et de 4 touches colorées entourant la touche OK située au centre.

La touche Rouge en haut à gauche permet de revenir en arrière, la touche Verte en bas à gauche appelle un menu contextuel qui s'affiche sur la gauche de l'écran. Les touches colorées Bleu et Jaune servent à la recherche et à l'affichage d'informations contextuelles et n'ont donc aucune utilité ici.

Pour accéder à l'audiodescription, il faut d'abord se placer sur la chaîne concernée puis appuyer 2 fois sur la touche Rouge pour s'assurer de ne pas être dans un menu.

Ensuite un appui sur la touche Verte "Menu" affiche une liste comportant 5 éléments : - descendez 3 fois pour arriver sur le choix "Langue et sous-titres" et validez avec la touche OK. - descendez 1 fois pour sélectionner le canal alternatif et validez avec la touche OK. - enfin ressortez du menu en faisant 2 appuis sur la touche rouge.

Lors de la lecture d'un enregistrement, un appui sur la touche Verte "Menu" affiche un menu comportant 3 éléments : - descendez une fois pour atteindre le choix "Langue et sous titres" et validez avec la touche OK. - descendez 1 fois pour sélectionner le canal alternatif et validez avec la touche OK. - enfin ressortez du menu en faisant 2 appuis sur la touche rouge.

Vos commentaires

Vous pouvez écrire un commentaire sur le sujet traité dans cet article et lire ceux des autres lecteurs en cliquant sur le bouton "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires

Sources

Voir aussi