Revue d'écran

Un article de WikiDV.

Edité par Mikael le 6 mars 2010 à 10:41 (CET)


Parce que la communication et l'expression sont les enjeux de demain et que personne ne doit rester sur le carreau, pour les déficients visuels, l'informatique reste un bon moyen pour palier le manque de relation et gommer l'isolement. Encore faut-il pouvoir en profiter !

Si chez certaines personnes les doigts et les oreilles sont en éveil, faut-il encore les satisfaire ; c'est pourquoi le vocal peut se révéler un excellent paliatif pour communniquer. Sa facilité d'installation et d'utilisation en font un bon atout. Grâce à cela nous somme tous sur un pied d'égalité avec la lecture visuelle. Le vocal est une solution de lecture et d'écriture pour les personnes empêchées de lire.

Celles-ci ne doivent pas être empêchées de communiquer, de répondre aux courriels, de rédiger des articles, d'élargir leur culture ; encore faut-il leur donner de quoi franchir la mer du savoir. Ce qu'apporte à leurs yeux une revue d'écran. Permettre de surfer sur Internet, de lire et de répondre à ses courriels, d'écrire à un proche...

Pour cela, rien de mieux qu'une revue d'écran s'installant sur un ordinateur que tous le monde à l'habitude de voir donc, aux yeux de nos proches, pas de crainte car ils peuvent nous aider à leur guise par un outil qui leur est familier. Il peuvent même nous faire partager leur savoir et inversement ! Des écouteurs dans les oreilles, nous sommes comme avec des lunettes sur nos yeux. Il nous est alors possible de remplir des tâches administratives.

NVDA (NonVisual Desktop Access) est destiné à toute personne souhaitant ou devant remplacer le visuel par le vocal. De là à dire que l'on peut tout lire ? Non, mais cette revue d'écran évolue de jour en jour. C'est un logiciel libre et gratuit, développé par des passionnés qui n'ont qu'un seul désir :

Rendre accessible ce qui ne l'est pas afin que les personnes empêchées de lire ne soient pas laissées de côté.

Pour en savoir plus c'est ici sur le site français du projet :
http://www.nvda-fr.org/

Page de téléchargement :
http://www.nvda-fr.org/download.php

Guide d'utilisation en français :
http://www.nvda-fr.org/documentation.php

Découvrir la clé USB NVDA :
http://www.nvda-fr.org/nvdakey.php


Vos commentaires

Vous pouvez écrire un commentaire sur le sujet traité dans cet article et lire ceux des autres lecteurs en cliquant sur le bouton "Commentaires" ci-dessous.

Commentaires

Voir aussi